L'Egypte


Infos utiles
Argent
Livre égyptienne
Décalage
été : -4h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



Infos pratiques Egypte

Egypte:formalités d’entrée

Un visa est obligatoire pour rentrer en Egypte. Vous pouvez en demander un au Consulat d’Egypte ou en acheter directement un à l’aéroport à votre arrivée.

Si vous choisissez cette solution, vous pouvez présenter uniquement votre carte d’identité nationale valable au moins trois mois après la date de votre retour et vous munir de deux photos d’identité. Vous pouvez l’acheter aux comptoirs des banques situés avant la douane. Le visa se présente dans ce cas sur une feuille volante à ne surtout pas perdre. Si vous venez avec votre passeport, il doit être valable au moins six mois après votre retour. Renseignez-vous tout de même auprès de votre ambassade afin de savoir si cette démarche est toujours possible. Vous ne pourrez payer votre visa qu’en euros ou en dollars.

Sécurité en Egypte

Ces dernières années, l’Egypte a connu des attentats. Vous devez donc rester vigilant surtout dans les quartiers touristiques. Il est déconseillé de visiter la Moyenne-Égypte depuis Beni Souef jusqu’au nord de Louxor, ainsi que le Nord-Sinaï. Vous êtes invité à consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour plus d’informations.

A part ces risques d’attentats, la sécurité en Egypte est très bonne. On trouve peu de quartiers sensibles et peu de bandes de délinquants. La violence est particulièrement réprimée par la loi. Un geste de violence envers un touriste de la part d’un Égyptien ou même de votre part envers un Égyptien peut vous exposer à de gros problèmes. La police est partout.

On trouve peu de vols mais il convient, comme partout, d’avoir une attitude de réserve et d’adopter quelques consignes classiques : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit, faites attention aux pickpockets. Faites également des photocopies de vos papiers d’identité et conservez les à des endroits différents.

Faites attention aux arnaques même si les égyptiens sont honnêtes, on ne sait jamais. Restez donc ferme mais poli lorsque vous parlez d’argent.

Santé en Egypte

Vous n’avez pas l’obligation de vous faire vacciner pour entrer dans le pays.

Nous vous conseillons toutefois de faire certains vaccins comme le tétanos, la polio, la diphtérie, ou l’hépatite B. Il est également préférable de vous faire vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A. Si vous comptez vous rendre dans des zones rurales pour une période assez longue, il serait également préférable de vous faire vacciner contre la rage.

Si vous êtes asthmatique ou cardiaque, faites attention lorsque vous allez dans la ville du Caire. Il s’agit de l’une des villes les plus peuplées et les plus polluées du monde. De plus, l’hygiène dans la ville est médiocre, faites donc attention aux risques de troubles intestinaux…

Faites attention où vous vous baignez, il existe encore un risque de bilharziose (qui provoque des réactions cutanées : rougeurs, fièvre et éruption cutanée. Les vers deviennent ensuite adultes et s’installent dans les grosses veines et pondent des oeufs qui traversent différents organes avant d’être excrétés dans les selles ou les urines). Evitez donc les cours d’eau, les canaux, les petits lacs ou le Nil. Sachez cependant que cette maladie se soigne très bien aujourd’hui.

Le risque d’hépatite C est assez présent. Evitez donc les piercing, les barbiers ou les coiffeurs populaires. De même, si vous devez subir une intervention chirurgicale, préférez les cliniques réputées.

Même si le sida n’est pas très répandu, il est toujours prudent de prendre vos précautions.

Le risque le plus important pour votre santé est le risque de diarrhée. Cela touche la moitié des touristes qui vont en Egypte. Si cela vous arrive également, mangez léger et buvez beaucoup.

Pour éviter ces désagréments voici quelques conseils :

Faites attention lorsque vous en buvez, et préférez toujours l’eau en bouteille. Si vous êtes dans un restaurant ou un café, demandez à ce que la bouteille soit ouverte devant vous. Si vous êtes obligé de boire de l’eau du robinet, vous pouvez la purifier en la faisant bouillir ou en utilisant des pastilles comme Micropur® DCCNa ou des filtres antimicrobiens (type Katadyn).

De même, faites attention aux fruits et légumes. Nous vous conseillons de suivre le modèle dicté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Lavez-les, pelez-les, faites-les bouillir ou laissez-les. »

Préférez les viandes bien cuites et bien chaudes et évitez les boissons non industrielles comme le lait et ses dérivés.

Evitez les biscuits à la crème ou au chocolat si vous n’êtes pas certain de la date de péremption.

Prenez toujours sur vous des médicaments contre les troubles intestinaux.

Si malgré ces préventions, vous attrapez une diarrhée, surveillez bien et en cas d’aggravation (sang, fièvre…) allez consulter un médecin.

De plus, faites attention au soleil, protégez vous bien avec de la crème, des lunettes et un chapeau. Et surtout, buvez beaucoup !

Prévoyez des vêtements chauds pour la nuit.

En mer rouge et dans le Sinaï, portez des sandales en plastique ou de vieilles chaussures pour aller dans l’eau. En effet, les poissons-pierres et les coraux peuvent entraîner des coupures très profondes.

Prévoyez de bons produits antiseptiques et des produits répulsifs. Et prévoyez une trousse à pharmacie afin d’éviter d’acheter des contrefaçons.

Enfin, si vous allez dans le désert, évitez l’été. La chaleur est insupportable et attire les serpents et les scorpions.

Transports en Egypte

Le train est bon marché. Il existe trois classes dont la première est très confortable. Sachez que c’est le contrôleur qui compostera votre billet dans le train. On peut prendre des trains de jour, ou décider de prendre des trains couchettes, très confortables mais plus chers. Vous devez acheter vos billets au moins deux jours à l’avance.

Vous pouvez aussi prendre le bus. Certains relient plusieurs fois par jour le Caire à Alexandrie ainsi qu’aux grandes villes du Delta. Ils sont généralement confortables, climatisés et équipés de vidéos. La climatisation est parfois très forte, prévoyez donc un petit foulard afin de ne pas tomber malade.

Vous pouvez prendre des taxis collectifs. Le prix est moins cher que celui du train. Ce moyen de transport est plus convivial mais plus dangereux  que le train et le bus. Les taxis collectifs roulent en effet très vite. Si vous voulez à tout prix tester ce transport, évitez la nuit.

Si vous devez vous rendre dans la vallée du Nil de Beni Soueif au sud du Caire jusqu’à Assouan, sachez que vos déplacements seront escortés par la police ou l’armée. Cela n’est pas automatique, tout dépend du contexte politique. Renseignez vous avant de partir.

Vous pouvez louer une voiture. Il vous faut le permis de conduire international.

Sachez que la conduite en Egypte peut être dangereuse. Soyez donc très prudent, l’état des routes n’est pas toujours bon et il n’est pas rare de trouver des animaux sur la route. De plus, les pancartes sont en arabe. Evitez donc de conduire la nuit, n’hésitez pas à klaxonner pour prévenir que vous êtes là, vérifiez votre niveau d’eau et vos pneus qui souffrent avec la chaleur et sachez que si vous avez un accident, le fait d’être étranger vous donnera le plus souvent tort face à un Egyptien.

Voyage en Egypte:conseils aux voyageurs

N’embrassez jamais une Egyptienne, cela peut mettre en cause sa moralité et être ressenti comme une atteinte.

Les marques d’affection trop voyantes entre un homme et une femme dans la rue sont interdites.

Souvent, les files d’attente dans les lieux officiels du pays sont séparées en deux, d’un côté les hommes, de l’autre les femmes. Acceptez cette coutume.

Ne critiquez pas le pays et ne rentrez pas dans des débats sur la religion avec les Egyptiens.

Ayez une tenue décente, pas de short en ville, pas de mini jupe, ayez les épaules couvertes et n’ayez pas le torse dénudé.

Sachez qu’il est interdit par la loi qu’une touriste et un Égyptien partagent la même chambre d’hôtel s’ils n’ont pas de contrat de mariage.

Faites très attention aux contrefaçons. Vérifiez bien l’origine du produit. Acheter une pièce rare ou une contrefaçon est passible de prison.

N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Respectez les panneaux signalant les interdictions de prendre des photographies ou de filmer.

Apprenez quelques mots d’usage et restez toujours souriant. Si vous trouvez que l’on vous parle avec trop d’insistance, soyez ferme mais poli.

Electricité

Les prises ont une puissance de 220 volts et sont les mêmes qu’en France. Vous n’avez donc pas besoin d’adaptateur. Faites attention aux fils électriques et aux installations parfois dangereuses.

Adresses

En France

Office National du Tourisme Egyptien

90, avenue des Champs-Elysées

75008 Paris

Tél. : 01 45 62 94 42.

Ambassade d’Egypte

56, avenue d’Iena

75116 Paris

Tél. : 01 53 67 88 30

Consulat général (à Paris)

58, avenue Foch

75016 Paris

Tél. : 01 45 00 77 10

Centre Culturel Egyptien

111, bd St Michel

75005 Paris

Tél.: 01 46 33 75 67

Consulat général (à Marseille)

166, avenue de Hambourg

13008 Marseille

Tél. : 04 91 25 04 04

En Egypte

Offices égyptien de tourisme (à Alexandrie)

19, rue Morsi badr, El Attarine, à Alexandrie

Tél. : (20 3) 496 09 57/393 27 12/393 88 37
Office égyptien du tourisme (au Caire)

5, rue Adly – Centre Ville, au Caire

Tél. : (20 2) 391 34 54

Consulat de France

5, sharia el Fadl, au Caire.

Tél. : 20 2 393 43 16

Ambassade de France

29, avenue Charles de Gaulle,

B.P. 1777, Guizeh, Le Caire

Tél. : 20 2 570 39 16

Centre culturel français

1, sharia Madrasset el-Huquq, au Caire.

Tél. : 20 2 794 76 79

Séjour sur le Nil
Rechercher un vol