L'Egypte


Infos utiles
Argent
Livre égyptienne
Décalage
été : -4h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



Histoire de l’Egypte

Un peuple de légende

Les premiers peuples à s’être installés en Egypte sont aujourd’hui considérés comme faisant partie des plus brillants de l’Histoire. Dès 7000 avant J-C, des civilisations viennent s’installer dans le pays et y prospèrent. Elles inventent les hiéroglyphes ce qui permet à l’espèce humaine de quitter la préhistoire. En – 3000, les royaumes de la Haute-Egypte et de la Basse-Egypte s’unissent et font prospérer le pays. Le commerce devient très important et de grandes traditions culturelles se mettent en place. Les pharaons sont considérés comme des dieux et on leur construit des pyramides vers – 2500. Ces monuments servent à conserver la dépouille des pharaons et constituent un exploit architectural.

La prospérité de l’Egypte pousse de nombreuses civilisations à la conquérir. Les Assyriens, les Perses, mais surtout Alexandre le Grand, de l’ancienne Macédoine, qui s’installe et crée la cité d’Alexandrie. Sous le règne de Cléopâtre, les Romains prennent possession de l’Egypte,  et la légendaire reine se suicide face à la défaite de son peuple.

Le pays tombe finalement définitivement sous domination arabe en 642 et le Caire en devient la capitale. L’Egypte prospère de nouveau.

En 1517, le pays est absorbé par l’Empire Ottoman puis en 1882, les Britanniques en prennent le contrôle et mettent en place un protectorat en 1914.

Après l’indépendance

En 1922, après une longue domination ottomane et anglaise, l’Egypte obtient son indépendance et Fouad I est proclamé roi d’Egypte. Il est succédé par Farouk, son fils. C’est Nasser qui fera en sorte de marquer l’identité arabe de son pays. Il intègre la Ligue Arabe et attaque Israël avec l’Iraq, la Jordanie et la Syrie.

Le Premier Ministre de l’époque, Najib proclame la République du pays en 1953. Puis Nasser, très populaire, devient à son tour Premier Ministre en 1954 puis Président deux ans plus tard. Les dernières troupes anglaises présente dans le pays le quittent définitivement. Mais Nasser ne souhaite pas en rester là et il nationalise le canal de Suez. La France, l’Angleterre et Israël attaquent l’Egypte mais sont sommés d’arrêter par les Américains. Un cessez-le-feu est donc signé.

En 1967, la guerre des six jours éclate. L’Egypte, la Syrie, l’Irak et la Jordanie décident à nouveau d’attaquer Israël mais sont défaits. L’Egypte perd alors la bande de Gaza et le Sinaï.

En 1970, Nasser meurt et est remplacé par son vice président, Anouar El-Sadate qui met en place une nouvelle constitution un an plus tard. En 1973, l’Egypte et la Syrie attaquent encore une fois Israël afin de récupérer les territoires perdus. Des négociations sont ouvertes afin de reprendre le Sinaï. En 1979, l’Egypte est expulsée de la Ligue Arabe après avoir signé un traité de paix avec Israël. Elle réintègre la ligue en 1989.

En 1981, El-Sadate est tué et est remplacé par Hosni Moubarak.

Séjour sur le Nil
Rechercher un vol