L'Egypte


Infos utiles
Argent
Livre égyptienne
Décalage
été : -4h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



Découverte archéologique importante en Egypte

Des archéologues ont découvert en Egypte près de l’ancienne cité-Temple de Luxor ce qui pourrait être un véritable trésor de statues vieilles de 3400 ans. Selon la révélation de l’archéologue égyptien en chef, le Docteur Zahi Hawass : «  Deux fragments de statues taillées dans le granit rose ont été retrouvés plus tôt cette semaine à l’ouest du temple funéraire de pharaon Amenhotep III. » Il a ajouté en expliquant que « Un fragment, le premier en son genre jamais découvert, représente la tête du babouin du dieu Hapi avec un corps humain. L’autre fragment provient d’une statue du corps d’Amenhotep III dont le complexe funéraire compte parmi les découvertes archéologiques jamais réalisées en Egypte. »

Les archéologues pensent que le secteur à l’ouest du temple ne servait que pour l’agriculture ou encore pour des fins résidentielles. La surprise fut grandiose lorsque les archéologues découvrirent le trésor et les fragments à l’endroit même où ils construisaient un système de drainage autour du temple, ce qui les ont poussé à continuer des fouilles plus importantes.

En effet, l’équipe de fouilles cherche désormais à retrouver d’autres statues autour du temple d’Amenhotep III.

La découverte se constitue de pièces vieilles de 3400 ans et la plus importante d’entr’elles est un fragment de la statue d’Amenhotep III. Il s’agit de la cinquième statue représentant le puissant pharaon Amenhotep III. Cette statue mesure environ 1,3 mètre et proviendrait de l’un des temples de la rive ouest du Nil à Luxor. Elle représente le pharaon Amenhotep III portant la double couronne ornée d’un uraeus, cobra femelle de l’Egypte ancienne traditionnelle parmi les symboles royaux. Il siège sur un trône aux côtés du dieu-bélier adoré jadis à Thèbes, Amon. M.Hawass s’est félicité d’affirmer que « c’est l’une des plus belles mises au jour dans le site funéraire. »

Amenhotep III fut le grand-père de l’un des pharaons les plus connus de tous, Toutankhamon. Il régnait au quatorzième siècle avant Jésus-Christ, sur un territoire qui s’étendait de la Nubie à la Syrie.

Séjour sur le Nil
Rechercher un vol