L'Egypte


Infos utiles
Argent
Livre égyptienne
Décalage
été : -4h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



Culture Egypte

La culture de l’Egypte est le fruit de plus de 5000 ans d’histoire durant laquelle les peuples venus s’y installer ont laissé leur empreinte.

Musique égyptienne

La musique égyptienne a toujours été importante dans la culture du pays. Dès le début de cette civilisation, on jouait des instruments comme de la harpe, de la flûte et de la clarinette. On a ensuite introduit des cymbales dans les chants ainsi que des lyres et des luths.

La musique classique égyptienne est parfaitement représentée par les musiciens Chehab Eddine et El Masloub qui ont souhaité moderniser ce style tout en gardant les rythmes et les instruments traditionnels.

Les musiciens Mohammed Abdel Wahab et Oum Kalsoum sont considérés comme les plus populaires du pays. Le premier a permis d’offrir un renouveau à la musique arabe, la seconde est connue comme la « cantatrice du peuple » après s’être engagée dans des œuvres caritatives.

Aujourd’hui, la musique tend à s’occidentaliser, même si les musiciens souhaitent garder la spécificité du style traditionnel.

Films égyptiens à voir

Alexandrie, pourquoi ? de Youssef Chahine sorti en 1978. Il raconte l’histoire croisée de plusieurs personnages à Alexandrie en 1942, peu avant la bataille d’El-Alamein. Ce film a remporté l’Ours d’Argent et le Grand Prix du jury du Festival de Berlin.

Kit Kat de Daoud Abdel Sayed sorti en 1991. Ce film revient sur l’état de délabrement de la société égyptienne avec ironie et originalité.

Cléopâtre réalisé en 1963 par  Joseph L. Mankiewicz. Il revient sur la vie de la Reine légendaire d’Egypte, et sur ses amours avec Jules César et Marc Antoine.

Les Dix Commandements, sorti en 1956 et réalisé par Cecil B. DeMille. Il raconte la libération des esclaves en Egypte par Moïse.

Livres égyptiens à lire

Les œuvres de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature en 1988 et seul écrivain arabe a avoir reçu cette distinction.

Le roman de la momie de Théophile Gautier. Il raconte l’histoire de deux égyptologues qui découvrent la momie d’une jeune femme. L’un d’eux va tomber amoureux de la défunte et l’autre va tout faire pour déchiffrer le papyrus sur lequel est écrit la vie de cette femme.

Les Contes et récits de l’Egypte ancienne, de Claire Lalouette.

Le Livre des Illuminations de Gamal Ghitany. Le personnage vient d’apprendre la mort de son père. L’occasion pour lui de se pencher sur la vie de cet homme modeste et digne. L’écrivain a par ailleurs été fait Chevalier des Arts et Lettres par la France.

Sport en Egypte

Comme dans beaucoup de pays du nord de l’Afrique, le sport national est le football. L’équipe nationale, appelée « Les Pharaons » a d’ailleurs été sacrée sept fois championne lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

On pratique également le squash et le judo.

Séjour sur le Nil
Rechercher un vol