L'Egypte


Infos utiles
Argent
Livre égyptienne
Décalage
été : -4h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



La cuisine égyptienne

La nourriture égyptienne

La cuisine égyptienne se compose principalement de plats typiquement méditerranéens. Les habitants apprécient particulièrement les « mezzés», variété de petits plats dans lesquels on pioche pendant le repas.

On mange aussi beaucoup de salade comme la salata baladi, la plus courante qui se compose de concombres, tomates, oignons, avec ou sans salade verte ou le taboulé, préparé à la libanaise avec beaucoup de menthe et de persil.

La nourriture de bas de la plupart des habitants est le foul. Ces fèves sont assaisonnées d’huile, de citron et de cumin. On consomme également de la toumeyya, une douce  purée d’ail mélangée à de la mayonnaise légère, et des torchi,aubergines frites à l’ail.

On trouve aussi de la nourriture grecque ou turque comme les kebabs, brochette de mouton, la kofta, longue brochette de mouton hachée, ou le shawerma qui se rapproche grandement du kebab.

Vous pouvez aussi manger des poissons et fruits de mer. Le poisson local, le samak est délicieux (s’il est servi frais). Il est généralement grillé et servi sans sauce.

Les desserts ont également une très bonne réputation dans le monde grâce aux pâtisseries orientales. Généralement à base de beaucoup de sucre et du miel, elles font le bonheur des plus gourmands.

Boissons égyptiennes

Vous pouvez boire le vin du pays qui devient meilleur d’année en année. Vous pouvez ainsi déguster un Château des Rêves, un Shéhérazade, un Grand Marquis, ou encore un Jardin du Nil.

On peut aussi boire l’une des deux bières locales, la Stella et la Sakkara.

Attention ! les alcools frelatés sont courants et leur consommation peut causer de gros dommages (perte de la vue, ou dans le pire des cas la mort).  Les restaurants et bars qui ont une licence ne vous feront pas courir de risque, en revanche, si vous êtes chez l’habitant, ne buvez pas d’alcool si vous n’êtes pas certain à 100% de l’origine de la bouteille.

Vous pouvez aussi boire des jus de fruits qui sont délicieux lorsqu’ils sont frais et qu’il fait très chaud. Vous trouverez facilement des vendeurs de jus d’orange ou de citronnade. Le Lamoun, à base de petits citrons, est délicieux.

Vous pouvez également boire un café, il vous sera servi à la turque, ou un thé, qui est généralement très sucré.

Enfin, vous trouverez sans problème des boissons moins typiques comme les sodas américains (seven up, coca, pepsi) et pour un prix défiant toute concurrence.

Si vous souhaitez boire de l’eau, évitez l’eau du robinet. Préférez l’eau en bouteille et demandez à ce qu’elle soit ouverte devant vous. De même, évitez les glaçons.

Quelques bonnes adresses :

Taboula, situé au Caire. Il vous invite à l’évasion dans son cadre charmant et typique. Vous pourrez y déguster de la nourriture traditionnelle et délicieuse pour moins de 20 euros.

Adresse : 1 Latin America Street, Garden City, Le Caire, Égypte

Téléphone :  2792-5261

Gerda’s Garden, situé à Louxor. Il propose les meilleurs vins de la ville et une nourriture typique et équilibré dans un cadre agréable et convivial.

Adresse : Elkarnak Opposite Hilton Hotel, Louxor, Égypte

Téléphone : 002 095 2358688 ou 002 012 5348326

Divino Restaurant, Wine & Bar, situé à Hurghada. Ce restaurant délicieux vous accueille dans un cadre moderne et élégant. Sa nourriture méditerranéenne vous fera voyager pour moins de 20 euros.

Adresse : Andreas Residence, next to Roma Hotel, Sekalla,Hurghada 065, Égypte

Téléphone : 002 010 1383147

Séjour sur le Nil
Rechercher un vol